Immo'Clert vous informe : Révision mensuel du TAUX D'USURE.
La Banque de France relève pour la dernière fois le taux d'usure ce 1er décembre 2023.
Selon le barème publié au Journal Officiel, le taux d'usure pour les prêts immobiliers d’une durée de 20 ans et plus s’établit à 6,11% pour le mois de décembre 2023, contre 5,91% le mois précédent.
Ce sera le dernier épisode de mensualisation du taux d'usure, amorcée en février 2023 sur décision de la Banque de France pour fluidifier un marché du crédit bloqué par un système trop lent.
Sauf surprise de dernière minute, la révision trimestrielle reprendra à partir de janvier 2024, le régulateur se satisfaisant a priori de l’effet escompté de la mesure : éviter les refus de prêt aux emprunteurs solvables en raison d’un effet ciseau causé de la progression constante des taux d’intérêts.
La réunion du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) du 4 décembre 2023 confirmera si le rythme trimestriel est remis en place.
Le taux d’usure est révisé chaque mois depuis février 2023, mais reste calculé sur la base des données des 3 mois précédents.
Dans le détail, voici les taux d’usure applicables au crédit immobilier pour le mois de décembre 2023 selon la durée de remboursement :